MENU
Connexion
Inscription

Thérapie Individuelle

 

POURQUOI CONSULTER ?

 

Vous vous posez des questions et vous aimeriez être aidé(e) à les clarifier

Vous vivez des changements dans votre vie et ce n'est pas facile pour vous d'y faire face

Vous avez des difficultés relationnelles

Vous êtes en pleine remise en questions et vous ne savez plus par quel bout commencer

Vous débutez une nouvelle relation et cela vous fait peur

Vous souhaiteriez apporter des changements dans votre relation mais votre partenaire n'est pas prêt à faire la démarche avec vous

Vous vous posez des question sur votre féminité

Vous vous posez des questions sur votre masculinité

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans votre processus avec les outils suivants :

L'ACP : l'approche centrée sur la personne

Carl Rogers (1902-1987) est le père de l'approche centrée sur la personne. Rogers est parti du postula que chaque individu a en lui des capacités considérables pour changer l'idée qu'il a de lui-même, transformer des attitudes qui provoquent des souffrances, car il peut puiser dans ses propres ressources s'il se sent accompagné dans son processus d'une manière positive. L'empathie, la congruence, le non jugement du thérapeute vont lui permettre de se sentir entendu et compris, d'y voir plus clair et de s'accueillir lui-même avec bienveillance et compassion.

La thérapie que je propose va dans le sens d'un accompagnement de la personne vers ses propres ressources pour l'aider à traverser des moments de crise, de doute, de remises en questions, de souffrances. Bien souvent lorsque cela surgit, nous nous efforçons de tourner et retourner le ou les problèmes dans notre tête mais cela ne fait qu'activer ou sur-activer notre mental et aucune solution n'apparaît dans ces moments là car c'est alors le mental qui prend les commandes. En règle générale, le mental engendre la rationnalisation, ce qui nous éloigne de nos aspirations profondes en créant du stress. Le "problème" prend alors toute la place et la personne ne sait plus comment s'y prendre.

L'ACP associée au FOCUSING :

L'ACP est considérée comme une thérapie brève. Elle replace la personne au centre de la situation, plus que le problème, en privilégiant l'écoute, la relation et la mobilisation des ressources de l'individu plutôt que les techniques interprétatives et de conseils. Lors des séances, je m'implique avec la personne pour essayer de la comprendre à partir de son monde à elle.

Lors des entretiens, j'entends la personne dans ce qu'elle ressent plutôt que ce qu'elle pense, en utilisant le focusing (Selon Gendlin) : sorte d'attention portée sur des messages internes d'ordre corporels qui ne sont ni les émotions, ni les sentiments, mais ce que l'on appelle le SENS CORPOREL. Celui-ci est chargé d'informations qui, en réconciliant le mental et les aspirations profondes, permet de laisser émerger ce que l'on nomme l'évidence, mais qui n'apparaît pas au premier abord.

En laissant parler le corps, nous avons alors la possibilité de prendre du recul par rapport à la situation, une forme de paix s'installe qui permet de laisser émerger la solution la plus appropriée. Cette paix intérieure nous permet également d'être plus ouvert et réceptif aux propositions positives de la Vie.

E.F.T :

Lorsque malgré tout nous restons bloqués dans certaines situations, cela provient du fait que nos croyances ou nos conditionnements nous maintiennent dans des schémas qui ne nous conviennent plus. J'utilise alors un processus nommé EFT ( Emotionnal Freedom Technique : technique de libération émotionnelle selon Gary Craig). Cette technique rétablit certaines fonctions énergétiques et libère des émotions négatives. Nous pouvons alors faire un pas de plus vers le bien-être.

LES SEANCES en individuel : 

Durée de la séance 1h30 sur rendez-vous

Fr. 160.-- la séance payables sur place.

Les séances  peuvent se faire par  SKYPE  pour les personnes qui habitent loin.

N'hésitez pas demander des infos complémentaires si besoin, soit par téléphone, soit par mail à la rubrique contact

Pour prendre rdv il est préférable de me téléphoner (no et horaires à la rubrique contact)

ATTENTION :  Je ne prends plus de rendez-vous, prochaines disponibilités à partir du 5 septembre. Merci de votre compréhension.

 

Voir les séances d'accompagnement des couples.