MENU
Connexion
Inscription

Ethique

 

Notre éthique...

Merci de lire ce texte avant toute inscription aux stages et surtout à la Formation pour couples. Le texte est un peu long mais il pause le cadre pour que chacun puisse se sentir respecté et en sécurité.

Il y a autant de formes de Tantra que d'animateurs ce qui crée beaucoup de confusion dans l'esprit des personnes en recherche de stage. Nous précisons donc notre propre éthique afin que vous sachiez où vous vous engagez.

Les stages que nous proposons s'adressent uniquement aux couples établis, qui vivent ensembles ou pas, mais qui ont l'envie de construire une relation stable et consciente. Le travail offert demande un réel engagement de la part des 2 partenaires car il s'agit de s'abandonner à l'expérience pour qu'elle prenne du sens. Si vous venez pour faire plaisir à votre partenaire et que vous n'êtes pas prêt(e) cela sera contre-productif.

Le tantra inclut un travail sur le plaisir, le désir, l'union, l'orgasme et l'extase, la fusion, en soi et dans la relation à l'autre. Ce travail peut activer fantasmes et illusions, projections, transferts croyances, peurs... Cela appartient à cette voie et à ses passages obligés. Néanmoins, ce sont des productions de l'ego que nous allons utiliser pour clarifier la relation que vous entretenez avec vous-mêmes comme avec votre partenaire afin que vous puissiez entrer dans l'unité, elles vous inviteront au recentrage et à la réconciliation.

Clarifions quelques unes de ces productions :

Le couple : les partenaires travaillent et expérimentent uniquement dans leur propre couple. Le couple est une entité à part entière dont il est important de prendre soin.

Le désir : le tantra utilise l'énergie du désir en toute conscience. Le désir est votre créativité, il vous motive, vous pousse à être vivant lorsqu'il est utilisé pour vous-même. Lorsqu'il est projeté sur l'autre, l'autre devient un objet sur lequel vous fixez des attentes. L'autre ne pouvant y répondre, il vous met face à votre incomplétude. Vous serez donc invité à vous abreuver à votre propre source, à sortir de la projection afin d'alléger la pression que vous mettez sur votre partenaire.

La sexualité :
nous explorons dans la salle l'énergie sexuelle à l'aide d'un travail sur le corps, sur la respiration, par le mouvement, des méditations spécifiques, du yoga, des mantras, etc... Nous considérons le corps comme une entité globale et dans certains cas, nous n'excluons pas les organes génitaux, sans quoi ce travail n'aurait pas de sens. Vous travaillez habillés.

Massage et nudité : Les massages que nous proposons incluent la nudité. La pudeur et le respect sont de rigueur afin que vous vous sentiez en sécurité et que vous ne soyez pas exposés face aux autres, la salle est donc décorée de manière à ce que vous soyez dans votre propre espace.

Cependant, le travail sur la nudité peut toucher à des croyances, des peurs et à des valeurs très limitatives quant à la sexualité et à la notion de « faire l'amour ». Nous précisons donc qu'il n'y a pas de pratiques sexuelles dans la salle, ni pénétration, les couples font l'amour dans leur chambre à coucher.

Les massages dans la salle ont pour but d'initier les couples au toucher  et d'explorer cette forme de rencontre HORS du contexte de la sexualité justement afin que le/la partenaire touchée puisse vraiment s'abandonner sans qu'il y ait d'enjeux particuliers.  Le toucher est la porte vers la sensualité, la rencontre profonde, la connaissance des besoins de l'autre. Dans la formation , certains massages incluent les organes génitaux, dans un but thérapeutique et de guérison uniquement. Un cadre précis est posé afin de permettre à certaines émotions enfouies ou refoulées, qui entravent le flux naturel de l'énergie sexuelle, d'être mises à jour et transformées au sein du couple.

Le cadre étant suffisamment protégé, les massages dans la salle ne sont pas prévus dans les chambres. S'il vous est difficile de dépasser cette limite, nous en parlons pour que vous puissiez rester dans la salle,  accueillir vos limites et observer vos résistances. Pour les personnes qui ont subit des abus, cela permet de voir que les peurs sont issues du passé uniquement et n'ont rien à voir avec la situation présente. Cela est toujours très guérissant.

Le partenaire :
considéré en tant que miroir de votre partie divine, il vous aidera à vous réapproprier vos projections, vos attentes, vos ressentiments, votre état d'amour, vos fantasmes. Il est à considérer comme un personne à part entière digne de respect et d'écoute. Pour cela, les dialogues conscients vont vous permettre de mieux connaître votre partenaire à partir de son propre monde.

Responsabilité : Chaque participant(e) s'engage à prendre la responsabilité de ses émotions et de sa personne. Nous considérons chaque participant(e) comme une personne autonome et responsable, capable de reconnaître, accueillir et accepter ses émotions quelles qu'elles soient, afin de les transformer. Personne n'est forcé à faire quoi que ce soit, chacun explore à son rythme et selon ses capacités.

Nous prenons toujours soin de vous, cependant dans certaines circonstances, nous allons secouer votre ego pour que vous puissiez sortir de vos ornières et de votre zone de confort. L'ego n'aime pas du tout le changement, ce qui peut provoquer de la colère, de la résistance ou de la fuite. Sachez que nous ne faisons jamais rien contre vous et que c'est toujours avec compassion que nous tentons de vous montrer vos mécanismes. Cela fait partie du chemin et c'est aussi pour cela que vous êtes là.

S'il y a de la colère ou des émotions négatives, chacun les utilisera constructivement pour mieux se comprendre ou guérir des blessures. Bien que l'énergie véhiculée par la colère ait sa place, il est interdit d'agresser ou de blesser les autres participant(e)s ou les animateurs, ni physiquement, ni verbalement. Cela demande une certaine confiance dans le processus, confiance que nous entretenons personnellement avec le travail que nous proposons puisque nous l'avons nous- mêmes profondément expérimenté. La colère est une émotion paravant. Derrière la colère il y a des besoins qui ne sont pas  verbalisés (insécurité, peur, etc...) ce qui fait que la colère est projetée sur l'autre et devient destructrice.

Le travail dans la salle : La salle est considérée comme votre temple intérieur. C'est un lieu ou l'énergie du groupe crée une alchimie pour que le processus se fasse. Chacun est co-créateur du stage. Si vous vous sentez en difficulté lors d'une expérience proposée, vous n'êtes pas autorisé à quitter la salle. Dans la vie de tous les jours, lorsque nous sommes envahis par des frustrations, de l'agacement ou de la colère nous avons tendance à fuir plutôt que de rester avec ces productions pour les dépasser et les comprendre. Si vous quittez la salle, nous ne pourrons pas vous aider et le groupe sera déstabilisé. Nous pouvons même exiger qu'un couple quitte le stage si celà n'est pas respecté.

Projections et transfert : Les animateurs sont de puissants sujets de projection et de transfert. Si cela arrivait, il est important d'en parler afin que cela soit clarifié et que chacun se sente bien à sa place.

Engagement : En vous inscrivant au stage vous acceptez les conditions d'inscription en vigueur ainsi que l'éthique. Vous êtes prêt(e) à engager votre énergie dans le processus de transformation en plongeant totalement dans les exercices qui rendent l'expérience possible, au sein d'un encadrement sécurisant et respectueux. Vous ne pouvez pas venir aux stages par curiosité, juste pour voir, si malgré tout cela arrivait, vous constaterez très vite que vous n'êtes pas à votre place.

Pose du cadre : Pour que le processus puisse avoir lieu en toute sécurité, pour chacun et pour le groupe, nous vous invitons à respecter les points suivants :
- La confidentialité,
- La non violence,
- Le respect des autres et du cadre,
- Le fait de ne pas quitter la salle pendant le travail en cas de difficultés afin que nous puissions vous aider à accueillir ces difficultés pour les transformer. La fuite n'est pas aidante !
- La responsabilité,
- Etc...
En cas de non respect du cadre, nous pouvons exiger que vous quittiez le groupe sans que vous ne puissiez en exiger le remboursement.

Le pouvoir : En tant qu'animateurs, nous considérons que les êtres que nous accompagnons s'inscrivent dans un rapport d'égalité avec nous-mêmes : les stages sont l'occasion de partages et d'échanges. Plus les participants s'ouvrent au processus, plus le stage gagne en profondeur et en authenticité, sachant que chacun est responsable de soi et à l'écoute de ses limites et de ses besoins. Cependant, les animateurs vous proposent un travail qui peut parfois vous sortir de vos limitations. Les limitations sont le fruit de l'ego, des croyances, des conditionnements et peuvent être revues afin que vous gagniez en liberté. L'ego, les peurs, les résistances alimentent vos limitations et la frontière entre les limites et les limitations n'est pas toujours claire. Le cadre et le travail étant suffisamment respectueux, l'ego peut considérer la proposition de dépasser des limitations comme une prise de pouvoir par les animateurs. Nous n'imposons rien, nous vous invitons à prendre conscience et cela passe parfois par le fait d'expérimenter le dépassement de vos limitations pour en vérifier la valeur.

Dans la dimension de l'ÊTRE il n'y a pas de pouvoir, il y a accueil, partage, communion, don, réceptivité, compréhension, écoute. L'ego nous met dans la séparation, le mental, le jugement, la critique, la peur du pouvoir, la dureté, la rébellion, la résistance et la souffrance, c'est pourquoi nous explorons principalement la dimension de l'être.

Secret professionnel : Dans les stages nous exigeons la confidentialité des participants. Les animateurs sont également tenus au secret professionnel. Nous ne parlons pas des participants, sauf dans le cadre d'une supervison tenue elle aussi au secret professionnel. Le cadre de la supervision n'exige pas non plus que nous donnions des noms, par contre, nous parlerons d'une situation.
Les animateurs sont en recherche constante afin de parfaire leur pratique et vous accompagner plus loin parce qu'ils ont eux-mêmes expérimenté les pratiques proposées. Le travail personnel de thérapie, les supervisions et les formations continues nous permettent d'éviter les pièges des émotions, des projections que nous pourrions faire sur les participants, du désir de puissance, ainsi tout ce qui pourrait s'apparenter au transfert ou contre-transfert. Nous essayons, dans la mesure du possible, de clarifier ces enjeux et d'apprendre de nos erreurs.

L'entretien : avant toute inscription, un entretien préalable est nécessaire afin de faire connaissance et poser des questions quant à la pratique proposée dans les stages. Il est de votre intérêt de clarifier votre engagement car celui-ci ne pourra être remis en cause lors du stage. Il est important également de parler de vos peurs, de vos limites afin de voir si le travail proposé vous convient et s'il vous sera possible d'y plonger totalement. Nous pourrons alors décider avec vous de votre engagement ou vous proposer de suivre une autre orientation. Les stages ne sont pas des stages de thérapie, ils ont une valeur thérapeutique car le processus vise à dégager ce qui est refoulé et à l'apprivoiser. Ce peut être la porte ouverte pour une thérapie individuelle ou un complément à une thérapie en cours. Pendant la formation, nous encourageons d'ailleurs les couples en difficulté à venir nous consulter entre les modules afin de continuer à travailler sur ce qui a été soulevé pendant les stages afin de mieux comprendre, voire dépasser ce qui a été mis en lumière et qui pose problème.

Lorsque vous vous inscrivez, nous considérons que vous avez pris note de ce qui précède et que cela est clair pour vous car nous ne reviendrons pas dessus. Nous vous laissons le soin de demander toutes les précisions complémentaires lors de l'entretien téléphonique. Pendant le stage, vous ne pourrez pas prétendre ne pas avoir été informé, ni demander le remboursement si vous décidez de quitter le stage ou si, par non respect du cadre, nous vous demandons de quitter le groupe.

Merci d'avance de nous avoir lu jusqu'au bout et de contribuer ainsi à la bonne marche du processus.

RETOUR STAGES TANTRA COUPLES