MENU
Connexion
Inscription

Méditation 40 jours novembre 2016

Bienvenue sur la page de notre sadhana 40 jours

Equilibrer notre système nerveux

 

Petite précision qui me permet de répondre à une question qui m'a été posée :

Contrairement à d'autres propositions de méditation que vous pouvez trouver sur internet, ici vous faites la même méditation pendant 40 jours. C'est là le défit de cette sadhana !

Notre mental veut de la fantaisie et du changement, c'est son moteur. Dans le kundalini-yoga nous travaillons à maîtriser notre mental pour accéder à notre être intérieur et changer la structure de notre mental pour qu'il collabore au lieu de prendre le pouvoir. En pratiquant cette méditation pendant 40 jours, quelque chose en vous va changer. A vous de persévérer pour découvrir votre propre expérience.

 

symbole-ek-ong-kar

 

Comme cette méditation est issue du kundalini-yoga, nous commençons la pratique en chantant 3 fois le mantra

ONG NAMO GURU DEVE NAMO : je m'incline devant la conscience universelle qui éclaire ma conscience et me permet de passer de l'obscurité à la lumière.mudra-sat-kriya

 

Nous utilisons un mudra pour cette méditation (voir photo) que vous placez en face de votre chakra du coeur, à environ 20 cm devant vous (il n'est pas collé à la poitrine). Les épaules sont détendus et les coudes reposent de chaque côté contre des côtes.

Dans la 2ème partie de la méditation vous allez chuchoter le mantra SA TA NA MA

SA = l'énergie, Ta = la vie, NA = la mort, MA = la résurrection.

Ce mantra nous connecte au mouvement cyclique de la vie et au changements perpétuels.

Nous terminons la méditation par le mantra SAT NAM qui signifie : ma véritable identité n'est pas mon ego mais mon Être intérieur.

Cette méditation a été filmée lors d'un atelier de kundalini-yoga à Vevey.

 

Vous pouvez mettre des commentaires au bas de la page pour parler de votre expérience, ce qu'elle vous apporte ou noter vos difficultés, je vous répondrai par ce même biais et ainsi cela aidera chacune à se relier au groupe. Vous êtes nombreuses à être inscrites. Merci beaucoup. Même si vous pratiquez seule chez vous c'est toujours soutenant de se sentir reliées par la méditation.

Je vous propose 2 versions:

Version de 15 mn

 

 

Version mp3 : il est possible de recevoir le fichier mp3 (de la version courte uniquement) par dropbox, merci de me contacter pour en faire la demande

 

Version de 30 mn

 

MANTRAS

ONG NAMO par Margareth Trezza

SATANAMA par Nirinjan kaur

 

Si vous souhaitez pratiquer le kundalini-yoga ou avoir accès à d'autres méditations visiter notre page : KUNDALINI YOGA EN LIGNE

 

Bonne pratique

symbole-ek-ong-kar

Sat Nam

Pour lire les commentaires les plus récents, merci de faire défiler la page jusqu'en bas. Je communiquerai avec vous par ce biais et vous risquez de ne pas les voir si vous ne descendez pas. Merci d'avance

  1. Sandrine dit :

    Bonjour Catherine,

    Petite question: pendant qu’on souffle le sa-ta-na-ma, les yeux doivent-ils rester fixés sur le sommet du crâne ou plutôt sur le 3e œil?

    Merci!
    Sandrine

  2. Ode dit :

    Un grand MERCi pour cette médiation que j’ai commencé hier. Un peu bancale cette première mais je suis tout de même allée jusqu’au bout !!! J’avais du mal à caler ma respiration sur SA TA NA MA… Aujourd’hui deuxième jour, c’était beaucoup mieux . J’ai fait la version courte les 2 fois et cette fois cela m’a paru court. Je me sens complètement détendue et prête à passer une bonne nuit. Gratitude pour ce partage.

  3. anita dit :

    Bonjour à toutes,

    Pour ma part… je ne peux plus m’en passer. La méditation est devenue un de mes petits cadeaux quotidiens… et ça fait profondément du bien. J’ai même envie d’en essayer d’autres…
    Très belle suite à chacune ! De tout coeur

    • Catherine dit :

      Bonjour Catherine,
      Que cela fait du bien de me relier chaque matin depuis deux mois ou même plus avec cette méditation et ses mantras! Un espace de liberté qui me permet de commencer chaque journée de façon plus confiante et plus sereine. Merci de tout cœur!

  4. séverine dit :

    Bonjour,

    Après un mois de décembre agité, je me remets à vos méditations et je prends conscience à quel point cela m’a manqué ! Quelle sensation de calme et d’apaisement après bien que c’est difficile voire douloureux de lever les yeux en direction du crâne !!
    Belle journée à toutes et tous !
    Séverine

    • Bonjour Séverine,

      Pour ma part, j’imagine que je fixe le soleil au dessus de ma tête, ce qui fait que je projette mon regard intérieur bien plus loin que le sommet de la tête et ça ne force pas les yeux.
      Merci de votre partage d’expérience.
      Persévérez !

  5. Bourletsis Marguerite dit :

    Merci Catherine de ces temps de retour a soi…j ai eu dumal a faire cette meditation regulierement…le mental est vraiment tres fort..!.je vais continuer…
    Plein d amour pour cette annee qu pointe son nez…sat nam

  6. Lili dit :

    C’est extra de traverser cette période de fin d’année parfois bien délicate en s’arrêtant chaque jour pour cette méditation. Ça relativise, ça calme le jeu, ça rend le positif lumineux ! Bonne nouvelle année et nouveau cycle !

  7. anita dit :

    C’est un moment privilégié que celui de ces rendez-vous quotidiens avec moi-même. Je me souviens comme les premières méditations me semblaient interminables… et maintenant, c’est presque trop court !
    En tous les cas, mon coeur s’active… et c’est bon de le sentir en ces fêtes de fin d’année.
    Je vous souhaite à toutes des instants de partages, de douceurs et d’étincelles dans vos yeux !
    anita

  8. Blanche dit :

    Bonjour Catherine j’ai un problème avec le point zéro jene sais pas imaginer sa situation est-ce quelques part à l’intérieur de nous ou quelque part à l’extérieur de nous merci beaucoup catherine pour cette aide que vous nous apportez que je trouve réellement efficace c’est un vrai bonheur pour moi

  9. Nicole dit :

    Bonjour
    Ces débuts de matinée qui commencent avec une méditation change toute la journée
    Là j’ ai un gros rhum et toux , bon c’ est la saison , mais je me pose la question si cela peut être en lien avec
    la méditation .
    Belle journée
    Nicole

  10. marie-france dit :

    Merci Catherine pour les éclairages et merci à toutes.. j’adore ce moment le matin
    belle journée
    MFrance

  11. Anne dit :

    Bonjour à toutes,
    Je suis surprise de nous ressentir toutes réunies : c’est si fort et si bon !
    Belle journée ☀️

  12. Vanessa dit :

    Merci pour tout ce temps que tu nous donnes Catherine.
    Je suis heureuse de sentir se groupe et tous les bienfaits de cette méditation.
    Merci à toutes.

  13. Lili dit :

    Chère Catherine,
    Que signifie le mudra que tu nous as proposé de former avec nos mains ?
    Toute bonne journée !

    • Hello ! Les pouces représentent l’ego. En les croisant ainsi on annule l’ego pour mettre la méditation au service de la connaissance, symbolisée par les 2 index. Cette connaissance se mélange à l’énergie du coeur puisque le mudra est au niveau de ce chakra. En équilibrant le système nerveux et en ouvrant les chakras du haut nous nous éveillons à la connaissance suprême.
      Merci de ta question, lorsque tout prend du sens il est plus facile pour notre mental de collaborer à la transformation intérieure. 🙂

  14. Lili dit :

    C’est bon de vous savoir toutes là au long du jour.
    Sat nam

  15. marie-france dit :

    Après le bug du 1er jour, ça y est j’y suis..
    Merci Catherine, quel bonheur de vous retrouver toutes dans la vibration de cette magnifique méditation que je continuerai à pratiquer les matins.
    J’adore chanter les mantras, c’est un véritable massage interne et ils font vraiment bouger les énergies… Puissant!

    Namasté

  16. Häusli dit :

    Qu’il est bon de se prendre ce temps béni au levé, de laisser l’ego se mettre un moment en retrait, le temps de revenir à Soi. Une toute belle préparation à notre w.-e. en couple à Chemin.
    Pas simple de garder les yeux tournés vers le ciel : cette concentration-là m’a demandé des efforts, le mental avait tendance à prendre le dessus. MERCI Catherine et Belle journée à tout le monde. De tout coeur

  17. Guylaine dit :

    Bonjours, Catherine

    Merci pour cette magnifique méditation sur le système nerveux. J’ai ressenti un grand calme qui c’est installer en moi après cette méditation. J’ai beaucoup aimer le deux mantras Ong namo et sa ta na ma. J’aimerais savoir si c’est possible de quelle album provient c’est deux mantras. Merci encore de partager cette très belle méditation. Sat nam Guylaine

  18. Amélie dit :

    Bonsoir,
    Merci Catherine pour ce cadeau ! C’est très agréable de pouvoir continuer de pratiquer le kundalini yoga. Je le pratiquais en cours, mais j’ai déménagé, et je suis trop loin maintenant.
    J’ai toujours pratiqué en tailleur, mais sur cette méditation, les fourmillements dans les jambes ont été tellement forts que j’ai dû les dérouler car je ne tenais plus. J’ai rarement connu ça auparavant. A suivre…
    Bonne soirée à tous.
    Amélie

  19. Veronique dit :

    Merci Catherine pour ce partage.
    Bien agréable aussi de pouvoir lire les commentaires des unes et des autres.
    Très calme après cette première séance.
    J’ai juste du mal à chanter les mantras a l’inspiration et aussi a faire durer l’inspiration et l’expiration.
    A bientôt,

    • Bonjour Véronique,
      Comment fais-tu pour chanter les mantras sur l’inspiration ? En fait il faut inspirer et ensuite chanter plutôt en expirant. Bien inspirer et expirer depuis le genre pour pouvoir prolonger le souffle, si tu respire trop en haut du thorax, la respiration est courte.
      A bientôt

  20. Nicole dit :

    Un moment de calme dans la maison, pour profiter de cette première méditation… c’est beau, J’y ai convié mon adolescente, c’était bon.
    Difficile de garder les yeux lever, sans crisper la nuque… et avoir mal à la tête, pour cette première, j’ai fait des vas et viens entre le 3ème oeil et le sommet de la tête…. je vais progresser de jour en jour…!
    Commencer cela juste après le stage femme, c’est super, je me sens en reliée à vous toutes et portée par l’énergie du stage.
    A bientôt et Merci Catherine pour ta présence et ton partage.

    • Merci de ton message. Lorsqu’on regarde au sommet de la tête on a tendance à lever la tête et crisper la nuque, il faut lever les yeux mais garder la tête droite et rentrer légèrement le menton pour étirer doucement la nuque.
      A bientôt

  21. Merci de vos messages, comme c’est bon de vous lire. Accueillez toutes les sensations, la méditation est faite pour nettoyer le subconscient et ré-équilibrer notre système nerveux,donc tout est ok même si ce n’est pas confortable, et même si vous ne pouvez pas le relier à quoi que ce soit. Pas facile de tenir les yeux non plus mais c’est une manière de travailler sur la concentration.
    A tout bientôt
    De tout coeur avec vous toutes

  22. Delphine Couton dit :

    Bonjour Catherine,
    Quel bonheur d’avoir trouvé ton lien dans mes mails ce matin!
    Tout d’abord grand merci de mettre si généreusement ces méditations à notre disposition; si j’habitai proche de chez toi je suivrai tes séances car ce que tu transmets résonne tellement juste en moi !
    Voici mon retour sur cette première pratique:
    Pas facile de trouver et de maintenir ce point avec mes yeux fermés….quand parfois j ‘ai pu y rester j’ai eu la sensation d’avoir au-dessus de moi un entonnoir de Lumière ….lorsque tu as parlé de ce point de jonction que nous sommes entre l horizon et ce tringle vers le haut ,les larmes sont montées et une profonde tristesse m’ a envahie….j ai laissé faire et elle s’est peu à peu calmée pendant le mantra : SA TA NA MA.
    Une grande paix s’est ensuite installée en moi malgré un point douloureux entre les omoplates.
    Merci Catherine
    Je te souhaite une très Belle journée
    Chaleureusement
    Delphine

  23. Christine Vivet dit :

    Tout d’abord, merci Catherine d’offrir cette méditation en ligne.
    Je ressens les bienfaits instantanément même si pas vraiment facile de garder mon regard vers le haut de la tête tout en ètant consciente de mon souffle mais j’ai tenu bon et je sens bien que cela agit.
    Très belle journée.
    Christine

  24. Anne dit :

    Bonjour,
    Première méditation ce matin, au réveil. Je goûte comme c’est bon de se prendre du temps pour soi au réveil. J’ai eu de la peine à être bien là, connectée à moi. Ma gorge me faisait mal en soufflant le satanama, avec cette douloureuse impression d’avoir une boule coincée qui crispe le tout.
    Belle journée à toutes, Anne

  25. kamla dit :

    C’est bon de retrouver cette reliance de bon matin chez soi ❤
    sat nam

 
Votre tour à commenter
Votre Nom
Adresse e-mail
  • Commentaire