MENU
Connexion
Inscription

Philosophie

Ma pratique du yoga aujourd'hui...

 

 

J'ai pratiqué le kundalini-yoga pendant plus de 10 ans tel qu'il était enseigné à l'origine et selon les principes de Yogi Bhajan. Cependant,  expérience faite, et après avoir écouté mon corps, j'ai décidé aujourd'hui de l'enseigner selon ma technique car il ne convient pas à tout le monde. C'est le yoga qui doit s'adapter aux personnes et non l'inverse. Yogi Bhajan l'a enseigné à une époque où il fallait détoxifier les participants de toutes les drogues des années hippies. Entre les années 68 et 80, les techniques proposées dans le développement personnel étaient très yang. Aujourd'hui, je constate que nous avons besoin de revenir à quelque chose de plus doux qui nous emmène dans l'écoute du corps. Doux ne signifie pas, mou ou passif, il y a aussi de l'intensité et de la puissance sans compétition avec soi-même. La pratique s'adapte à notre époque, à notre âge, à l'état de stress ambiant dans lequel nous baignons tous et qui nous déconnecte de notre corps. Le corps a besoin actuellement d'une écoute particulière afin que nous puissions nous adapter à l'énergie ambiante.

Les postures servent de support à l'écoute, la respiration et à la méditation. Ainsi, le mental se stabilise, la concentration est plus aisée, le système nerveux se calme et permet à la conscience d'affiner les perceptions. Notre énergie vitale ou énergie Kundalini va petit à petit mieux circuler et éveiller nos centres énergétiques et notre conscience. Notre corps est le temple de notre Âme et a une intelligence bien supérieure à celle de notre mental. Il mérite d'être écouté et que nous en prenions soin.

Le but de la pratique est également d'apprendre à ouvrir son coeur et élever ses vibrations. Ouvrir son coeur à soi-même d'abord, afin d'avoir un regard bienveillant sur qui nous sommes, et prendre soin de son Être avec compassion. La vision que nous avons de nous-mêmes et du monde se transforme peu à peu.

J'affectionne particulièrement les méditations du kundalini-yoga. Les mantras sont une technologie très fine qui  transforme peu à peu notre mental négatif et recharge notre corps énergétique afin d'acquérir plus de plénitude.

Le but est d'orienter notre vie d'une manière plus positive vers la pleine réalisation de soi-même et vers l'éveil spirituel.

«Le Kundalini Yoga est une science, mais n'oubliez pas que le plus important est la pratique, l'expérience. Votre expérience saura trouver le chemin de votre cœur. Les mots ne servent à rien, la conscience ne les acceptera pas. Si vous élargissez les horizons de votre conscience vous pourrez faire ce que vous voudrez de votre vie, vous deviendrez votre propre maître.» Yogi Bhajan

En plus du kundalini-yoga, j'ai exploré pendant 5 ans le yoga lyengar avec Pascal Monnier à Vevey afin d'affiner les postures et apprendre à entrer dans les postures d'une manière nouvelle à chaque fois afin de ne pas accentuer mes tendances naturelles mais au contraire à polir mon ego avec plus de conscience à travers mon corps. Et actuellement le yoga vinyasa qui me permet d'entrer dans la fluidité des mouvements.

Comme beaucoup de personnes, je n'échappe pas à l'usure naturelle de mon corps. Mes douleurs corporelles et l'arthrose de mes hanches m' ont invitée à explorer encore plus de douceur et de mettre l'accent sur les faccias et les tissus conjonctifs afin d'activer les capacités naturelles de guérison de mon corps. J'explore donc avec délice les vertus du yin-yoga.

J'incorpore le yoga dans mes stages, je donne parfois des ateliers et j'offre des cours en ligne. J'ai fait une pause avec l'enseignement du yoga pour approfondir ma recherche personnelle.