MENU
Connexion

Retour au blog

Célébrer la joie d’aimer

Ce titre était le thème de notre stage de fin d'année. Ces 3 jours nous ont offert l'opportunité  de ralentir, d'explorer la lenteur dans les actes, le rythme et la rencontre au sein du couple. Les méditations du Vijnânabhaïrava tantra, le tantra de la connaissance suprême, nous ont accompagnées afin que chaque acte prenne du sens et s'inscrive comme une méditation. La joie d'aimer éveille le chakra du coeur. Pour que ce chakra s'ouvre et que l'amour rayonne, l'environnement est important. Nous avons donc crée un climat d'accueil et de ressourcement pendant ces 3 jours. Nous avons également pris conscience que l'amour ne va pas forcément de soi et qu'il demande une certaine forme d'apprentissage. Je me suis inspirée du livre d'Eric Fromm qui m'est tombé entre les mains 3 jours avant le stage, "L'Art d'aimer". En lisant l'introduction, les bases d'une saine réflexion étaient posées et je vous en livre quelques passages :

"L'amour est-il un art ? En ce cas il requiert connaissance et effort. Ou bien l'amour est-il une sensation agréable, dont l'expérience est affaire de hasard, ce dans quoi l'on tombe si la chance nous sourit ?

Eric Fromm part du principe que la plupart des gens penche pour le 2ème cas et donc que l'amour ne nécessite pas d'apprentissage. De plus, l'amour n'est pas non plus édifié à sa juste place. Je le cite :

"Pour la plupart, le problème essentiel de l'amour est d'être aimé plutôt que d'aimer, être capable d'amour... Le problème de l'amour est un problème "d'objet" et non un problème de faculté. les gens pensent qu'il est simple d'aimer mais qu'il est difficile de découvrir le "bon objet" à aimer - ou qui les aimera... Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable... ainsi 2 personnes tombent-elles amoureuse lorsqu'elles ont le sentiment d'avoir découvert le meilleur objet disponible sur le marché, compte tenu des limitations de leur propre valeur d'échange.... la 3ème erreur amenant à supposer que l'amour ne s'apprend pas réside dans la confusion entre "tomber" amoureux et ETRE en état d'amour... les personnes prennent l'intensité de l'engouement, cet état d'être "fou" l'un de l'autre, pour une preuve d'amour, alors que cela ne fait que révéler le degré de leur solitude intérieure..."

Le cadre étant ainsi posé, nous nous sommes donc donnés à cette énergie d'amour qui nous rend vivant, accueillant, ouvert et rayonnant. Le Tantra est un excellent moyen de remettre les pendules à l'heure.

J'ai beaucoup de gratitude pour ces couples qui ont partagé ce laboratoire d'alchimie amoureuse pendant ces 3 jours. Merci de semer les graines autour de vous pour que les consciences s'éveille et que 2012 s'inscrive comme l'année de l'éveil à l'amour.

OM SHANTI OM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

Evolution des femmes : le poids de nos histoires

Il y a plus de 30 ans, j'ai commencé un voyage au sujet de mon féminin afin...

1 décembre 2023

2

COMMENT LE TANTRA PEUT-IL SOUTENIR NOTRE RELATION DE COUPLE ?

Qu’est ce que le Tantra ? Le Tantra est une voie d’éveil de conscience qui passe par...

25 septembre 2023

0

L’évolution du consentement : une « nouvelle civilité sexuelle » ?

Je vous partage cette émission, parue sur ARTE, qui me paraît importante à prendre en compte lorsque...

17 août 2023

0

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages pour les couples que nous animons. Ce sujet sera également...

27 mars 2023

2

Intimité sexuelle et connexion profonde

Lors du dernier stage réservé aux hommes que j’ai animé avec mon compagnon, un des participants disait...

31 janvier 2023

2