LE KUNDALINI-YOGA EST-IL DANGEREUX ?
Le kundalini-yoga est-il dangereux ?
Un marteau est-il dangereux ? Cela dépend de l'usage qu'on en fait !
Pour le yoga c'est pareil. Si vous souhaitez utiliser votre corps comme un objet devant fournir des performances, vous risquez d'avoir des problèmes, certes !
Le yoga est avant tout un art de vivre pour apprendre à rester centré, serein et en bonne santé : Happy, Holy, Healthy selon la doctrine de yogi Bhajan. Pour atteindre ce but je vais devoir surtout pratiquer l'écoute et le respect. C'est le yoga qui s'adapte à moi et non pas moi qui doit m'adapter au yoga. Dans certains cours de kundalini-yoga, le professeur va pousser ses élèves un peu plus loin que leurs limites afin de dépasser les limitations du mental, mais vous avez toujours votre libre-arbitre. Vous habitez votre corps et en connaissez son fonctionnement, alors à vous d'adapter la pratique à vos possibilités. Il est toujours délicat de savoir jusqu'où je peux aller pour dépasser mes limitations mais les douleurs ne sont pas nécessaires pour progresser.
Que voulez-vous atteindre en pratiquant le kundalini-yoga ?
L'énergie kundalini s'éveille à son rythme et selon vos possibilités. Elle a sa propre intelligence. La brusquer ne vous fera pas avancer plus vite, au contraire, vous risquez de subir des effets que vous ne saurez pas maitriser et qui ne vous mèneront qu'à l'inconfort.
Le professeur de kundalini-yoga peut ne pas vous convenir. Remettez alors en question le professeur, pas le yoga. Le yoga existe depuis des millénaires mais l'enseigner est un art et vous trouverez le professeur qui vous correspond.
Personnellement je préfère donner mon cours en groupe, dans une salle, car l'énergie de groupe est très bénéfique. C'est un moment de ressourcement et de partage très puissant et qui amplifie l'effet du kryia, de la méditation ou du mantra.
Le cours en ligne actuel vous permettra de pratiquer chez vous en évitant le stress supplémentaire que peut générer les déplacements pour se rendre au cours ou la gestion de votre emploi du temps. Je vous invite cependant à nous rejoindre lorsque vous le pouvez, ponctuellement au moins, pour bénéficier de cette puissance vibratoire du groupe. Cela vous aidera dans votre pratique en solitaire.
En tout cas n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant votre pratique.
Au plaisir de partager avec vous.
Catherine Delorme
Visitez notre page du cours en ligne : LE YOGA DE LA FEMME DIVINE