MENU
Connexion
Inscription

Retour au blog

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages de tantra pour les couples que nous animons. Il est important de savoir avec quelle énergie et quelle intention l'homme s'approche de sa partenaire. Nous abordons le thème de la différence entre tension sexuelle et désir sexuel. C'est subtil, mais cela fait toute la différence.

Le désir sexuel nait dans l’imaginaire et est alimenté par le plaisir ressenti lors de la rencontre, mais si, dans la réalité, nous nous heurtons sans arrêt à des mécanismes insatisfaisants ou à une absence de rencontre profonde, la frustration s’installe petit à petit et sape notre capacité à nous ouvrir à l’autre. Lorsque le désir sexuel est frustré il se transforme en tension sexuelle exacerbée par le mental qui continue à fantasmer sur le plaisir qui manque à l’appel. Comme une dépendance, le mental va réclamer son dû. Il faudra donc évacuer cette tension coûte que coûte qui devient envahissante.

Si l’homme se cantonne à faire du sexe pour évacuer cette tension, une partie de lui plus émotionnelle n’est pas nourrie et il aura besoin d’y revenir souvent pour tenter de combler un manque plus profond. Si l’homme n’est pas connecté à son Être, il mettra ce besoin sur le compte du sexe sans savoir qu’autre chose se joue dans son intériorité. L’excitation mentale lui fera avoir l’envie de toujours plus, le mettant dans le besoin de l’autre, dans une forme de dépendance, de quête insatiable. S’il n’a plus que ce besoin à offrir il risque de se trouver au bout d’un moment devant une porte fermée.

Quand le sexe et l’excitation mentale ne satisfont plus la femme et qu’elle se refuse, l’homme est perdu et se sent rejeté dans son désir profond de connexion. Bien souvent, dans son esprit, si elle n’a plus envie ou qu’elle est bloquée, c’est elle qui a un problème. Comme il n’a pas de solution il fuira ou tempêtera sans s’imaginer qu’il fait partie du problème à 50 %. Faire l’amour se fait à 2 et si quelque chose bloque, les deux partenaires sont impliqués.

Le Tantra nous a aidé mon partenaire et moi à transformer notre manière de vivre la sexualité. Il est clair que le Tantra est hors normes et nous entraine dans une nouvelle manière d’aborder l’énergie sexuelle, même si cela n’a pas toujours été facile d’aller vers ce basculement, il y a eu une réelle transformation. Le Tantra nous invite à transformer la tension en relaxation pour trouver petit à petit une autre forme d’intensité.

Désormais, quand mon partenaire transforme son besoin ou sa tension sexuelle en amour, je sens que j'ai de l'espace pour pouvoir entrer en connexion avec ma propre énergie. Si je me sens envahie par sa tension sexuelle, tout en moi se ferme parce que je n'ai pas envie de devoir la prendre en charge ni d’être là juste pour la soulager.

Dans mes ateliers, des femmes témoignent que lorsqu’elles sont confrontées à la tension sexuelle de leur partenaire, elles ressentent, à ce moment-là, une pression qui a plutôt tendance à les faire fuir et à les faire se refermer. Il n'y a pas d'amour dans cette tension, il y a juste un besoin d'évacuer un trop plein accumulé au niveau génital. Elles se sentent alors être un objet plus qu’une personne à part entière, digne de respect et d’amour. Beaucoup ont accepté d’être le réceptacle de cette tension sexuelle, comme si c’était normal.

Bien souvent l’homme n’a pas conscience de cette tension sexuelle car elle a la même couleur, la même saveur et les mêmes sensations que le désir sexuel, sauf que la tension ne vient pas du même endroit. La tension sexuelle provient d’un besoin d’évacuer un stress, un trop plein d’énergie accumulée au travail par ex., des frustrations, des fantasmes qui animent un film permanent dans sa tête, un besoin physiologique d’éjaculer parce qu’il n’y a pas eu d’éjaculation depuis un certain temps, ou par besoin mental d’éjaculer tout simplement suite à une dépendance.

La tension sexuelle est liée aux fantasmes et au mental, le désir sexuel est lié au coeur et à l’envie de partager. Dans le désir sexuel il y a plus d’écoute, de capacité à prendre son temps, l’accent est mis sur la qualité de la rencontre.

Pour transformer cette tension, il est nécessaire d’habiter pleinement notre corps pour pouvoir être à l’aise avec notre sensorialité, pour savoir respirer convenablement et accueillir tout ce qui nous traverse. Notre corps est un véhicule très complexe que nous devons apprendre à utiliser, sinon nos instincts nous jouent des tours.

La respiration est une clé majeure dans la sexualité. Elle permet de distribuer l’énergie sexuelle dans tout le corps plutôt que de la laisser s’accumuler dans les organes génitaux. Cette distribution d’énergie va nourrir l’espace du coeur, détendre le corps, ralentir les vagues du mental, développer les sensations corporelles, créer de l’intensité, nous faire entrer dans la volupté. Bien souvent nous ne respirons pas profondément dans la rencontre amoureuse ce qui met notre corps sur pilote automatique.

Une rencontre intime de qualité se prépare bien avant d’entrer dans la chambre. Si nous avons envie de laisser faire l’amour et non pas simplement avoir un rapport sexuel, nous devrions être vigilants quant à notre état d’être. Si nous sommes chacun dans notre tête, pas vraiment disponibles intérieurement, nous risquons de nous rencontrer avec un mental très actif et un coeur fermé. Chacun devrait être garant de cela pour ne pas laisser la place à cette tension...

Extrait du livre : Tantra pour couples : tisser l'amour au quotidien par Catherine Delorme

Stages pour les couples :

Au Québec

En Suisse

En Grèce

Votre tour à commenter
Votre Nom
Adresse e-mail
  • Commentaire

Les archives

Prenez le risque d’être vrai

Extrait du livre "Intimité" d'Osho Ce texte me parle, il secoue mais il sonne juste. Mon cheminement...

3 juillet 2019

0

Quand il m’honore de sa présence

Pour un homme, sortir d’une sexualité basée sur la survie de l’espèce et la décharge orgastique demande...

20 mars 2019

0

L’amour et la sexualité du point de vue du tantra

Extrait du livre des secrets /Bhagwan Shree Rajneesh Pour Shiva, le sexe n'est pas une chose condamnable....

15 mars 2019

0

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages de tantra pour les couples que nous animons. Il est...

6 mars 2019

0

Quand le sexe et le cœur s’abandonnent à l’amour…

Lorsque j’imaginais faire l’amour dans ma jeunesse, je m’imaginais une rencontre hors du commun qui allait me...

21 février 2019

2