MENU
Connexion

Retour au blog

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages pour les couples que nous animons. Ce sujet sera également abordé dans le parcours " la voie de l'alchimie amoureuse" que nous proposons cet automne, car c'est un sujet important qui crée beaucoup d'incompréhension et de frustrations, de part et d'autre.

Les croyances qui ont la vie dure, les conditionnements, le manque d'apprentissages alimentent ce mécanisme. Nous allons tenter d'éclairer votre lanterne, sans pour autant que vous vous sentiez enfermé dans des généralités qui ne vous correspondent pas, cependant, en ayant interrogé des milliers de couples, nous constatons qu'il y a une toile de fond commune à toutes les relations.

Il est important de savoir avec quelle énergie et quelle intention l'homme s'approche de sa partenaire. Nous abordons le thème de la différence entre tension sexuelle et désir sexuel. C'est subtil, mais cela fait toute la différence.

Le désir sexuel nait dans l’imaginaire et est alimenté par le plaisir ressenti lors de la rencontre, mais si, dans la réalité, nous nous heurtons sans arrêt à des mécanismes insatisfaisants ou à une absence de rencontre profonde, la frustration s’installe petit à petit et sape notre capacité à nous ouvrir à l’autre. Lorsque le désir sexuel est frustré il se transforme en tension sexuelle exacerbée par le mental qui continue à fantasmer sur le plaisir qui manque à l’appel. Comme une dépendance, le mental va réclamer son dû. Il faudra donc évacuer cette tension coûte que coûte qui devient envahissante.

Si l’homme se cantonne à faire du sexe pour évacuer cette tension, une partie de lui plus émotionnelle n’est pas nourrie et il aura besoin d’y revenir souvent pour tenter de combler un manque plus profond. Si l’homme n’est pas connecté à son coeur, il mettra ce besoin sur le compte du sexe sans savoir qu’autre chose se joue dans son intériorité. L’excitation mentale lui fera avoir l’envie de toujours plus, le mettant dans le besoin de l’autre, dans une forme de dépendance, de quête insatiable. S’il n’a plus que ce besoin à offrir il risque de se trouver au bout d’un moment devant une porte fermée.

Quand le sexe et l’excitation mentale ne satisfont plus la femme et qu’elle se refuse, l’homme est perdu et se sent rejeté dans son désir profond de connexion. Bien souvent, dans son esprit, si elle n’a plus envie ou qu’elle est bloquée, c’est elle qui a un problème. Comme il n’a pas de solution il fuira ou tempêtera sans s’imaginer qu’il fait partie du problème à 50 %. Faire l’amour se fait à 2 et si quelque chose bloque, les deux partenaires sont impliqués.

Le Tantra nous a aidé mon partenaire et moi à transformer notre manière de vivre la sexualité. Il est clair que le Tantra est hors normes et nous entraine dans une nouvelle manière d’aborder l’énergie sexuelle, même si cela n’a pas toujours été facile d’aller vers ce basculement, il y a eu une réelle transformation. Le Tantra nous invite à transformer la tension en relaxation pour trouver petit à petit une autre forme d’intensité.

Désormais, quand mon partenaire transforme son besoin ou sa tension sexuelle en amour, je sens que j'ai de l'espace pour pouvoir entrer en connexion avec ma propre énergie. Si je me sens envahie par sa tension sexuelle, tout en moi se ferme parce que je n'ai pas envie de devoir la prendre en charge ni d’être là juste pour la soulager.

Dans mes ateliers, des femmes témoignent que lorsqu’elles sont confrontées à la tension sexuelle de leur partenaire, elles ressentent, à ce moment-là, une pression qui a plutôt tendance à les faire fuir et à les faire se refermer. Il n'y a pas d'amour dans cette tension, il y a juste un besoin d'évacuer un trop plein accumulé au niveau génital. Elles se sentent alors être un objet plus qu’une personne à part entière, digne de respect et d’amour. Beaucoup ont accepté d’être le réceptacle de cette tension sexuelle, comme si c’était normal.

Bien souvent l’homme n’a pas conscience de cette tension sexuelle car elle a la même couleur, la même saveur et les mêmes sensations que le désir sexuel, sauf que la tension ne vient pas du même endroit. La tension sexuelle provient d’un besoin d’évacuer un stress, un trop plein d’énergie accumulée au travail par ex., des frustrations, des fantasmes qui animent un film permanent dans sa tête, un besoin physiologique d’éjaculer parce qu’il n’y a pas eu d’éjaculation depuis un certain temps, ou par besoin mental d’éjaculer tout simplement suite à une dépendance.

La tension sexuelle est liée aux fantasmes et au mental, et est provoquée par les hormones de stress, soit le cortisol ou l'adrénaline. Le désir sexuel est lié au coeur et à l’envie de partager. Dans le désir sexuel il y a plus d’écoute, de capacité à prendre son temps, l’accent est mis sur la qualité de la rencontre, la sensualité. Le désir sexuel est alimenté par les hormones du lien soit l'ocytocine ou la sérotonine.

Pour transformer cette tension, il est nécessaire d’habiter pleinement notre corps pour pouvoir être à l’aise avec notre sensorialité, pour savoir respirer convenablement et accueillir tout ce qui nous traverse. Notre corps est un véhicule très complexe que nous devons apprendre à utiliser, sinon nos instincts nous jouent des tours.

La respiration est une clé majeure dans la sexualité. Elle permet de distribuer l’énergie sexuelle dans tout le corps plutôt que de la laisser s’accumuler dans les organes génitaux. Cette distribution d’énergie va nourrir l’espace du coeur, détendre le corps, ralentir les vagues du mental, développer les sensations corporelles, créer de l’intensité, nous faire entrer dans la volupté. Bien souvent nous ne respirons pas profondément dans la rencontre amoureuse ce qui met notre corps sur pilote automatique.

Une rencontre intime de qualité se prépare bien avant d’entrer dans la chambre. Si nous avons envie de laisser faire l’amour et non pas simplement avoir un rapport sexuel, nous devrions être vigilants quant à notre état d’être. Si nous sommes chacun dans notre tête, pas vraiment disponibles intérieurement, nous risquons de nous rencontrer avec un mental très actif et un coeur fermé. Chacun devrait être garant de cela pour ne pas laisser la place à cette tension...

Stage pour couples  LA VOIE DE L'ALCHIMIE AMOUREUSE

Egalement dans notre libre :

 

2 thoughts on "J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?"

  1. Yves FRUCHON dit :

    Après 2 stage de Tantra-couple, l’un avec Jacques Lucas que j’ai apprécié, mais un peu rapide pour ma sexagénérité , le suivant avec Laurence Heitzman et Laurent Lacoste qui a abouti à la séparation de notre couple qui allait fort mal et que j’ai adoré car il y avait le temps.
    Maintenant que nous bâtissons un autre couple Geneviève-Yves, en tenant compte de nos vécus antérieurs, en étant conscient de nos décalages sexuels (« moi trop », mais androposé de plus en plus, elle toujours dans l’accueil merveilleux), je fais très attention à mes pulsions pour les canaliser vers la tendresse.
    Un point important à chaque rencontre: avec quoi j’arrive et ensuite avec quoi je repars, le soir au coucher idem. C’est élémentaire, mais me semble-t-il important.
    J’ai adoré « Laisser faire l’amour » de Stéphan Vasey, édition LOCE OF THE PATH, qui m’a fait comprendre la dictature de l’orgasme et petit à petit à lâcher prise. Mon chemin est long mais est à l’approche de l’octagénénériété.

  2. Daniel dit :

    Bonjour. Ce texte me donne l’impression que les clichés ont toujours la vie dure … Comme quoi les hommes ont toujours envie de faire l’amour et les femmes ne veulent pas … Et bien ce n’est pas toujours le cas. Je suis un homme et c’est moi qui n’ai pas envie de faire l’amour , en fait je n’ai plus envie de « baiser ». Je ne me sens pas anormal pour autant, j’ai de bonnes raisons qui proviennent surtout d’une relation basée sur une forme de dépendance. Un bon massage et des caresses tendres et sans attente particulière me conviennent tout a fait. Pour l’amour du ciel les choses ne sont pas aussi simples qu’on veut bien le faire croire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

Offrir de l’empathie à notre lignée

Ma collaboratrice Coralie et moi avons instauré, depuis le début de l'année, des rendez-vous hebdomadaires, un moment...

5 novembre 2024

0

COMMENT LE TANTRA PEUT-IL SOUTENIR NOTRE RELATION DE COUPLE ?

Qu’est ce que le Tantra ? Le Tantra est une voie d’éveil de conscience qui passe par...

25 septembre 2023

0

L’évolution du consentement : une « nouvelle civilité sexuelle » ?

Je vous partage cette émission, parue sur ARTE, qui me paraît importante à prendre en compte lorsque...

17 août 2023

0

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages pour les couples que nous animons. Ce sujet sera également...

27 mars 2023

2

Intimité sexuelle et connexion profonde

Lors du dernier stage réservé aux hommes que j’ai animé avec mon compagnon, un des participants disait...

31 janvier 2023

2