Evolution des femmes : le poids de nos histoires
Il y a plus de 30 ans, j'ai commencé un voyage au sujet de mon féminin afin de transformer mes blessures en sagesse, mes ombres en lumière, mes émotions en discernement. Cela m'a naturellement amenée à partager cette aventure avec d'autres femmes.
Lorsque nous explorons notre féminité, nous ne rencontrons pas uniquement ce qui nous appartient personnellement, nous sommes habitées par l'histoire collective des femmes, notamment à travers nos mères et notre lignée féminine.
Je suis tombée par hasard sur le documentaire ci-dessous, proposé par ARTE et j'avais envie de vous le partager car il a fait remonter en moi des émotions que j'avais enfouies car quelque chose en moi ne les considérait pas comme légitimes. Je suis née en 1960 et à travers ma mère, j'ai ancré en moi toutes les frustrations, le sacrifice et le manque de liberté qu'elle a pu subir. Tout comme elle, il fallait que je sois une bonne mère et une bonne épouse mais je ne suis pas arrivée a entrer dans ce moule. Je me suis juré que je ne me sacrifierai pas mais faire l'opposé de ce qui était annoncé n'est pas mieux. Je me suis aussi heurté aux limites, aux difficultés et aux souffrances que cela a généré. Se défaire des vieux schémas n'est pas évident et revisiter l'histoire des femmes à travers ce documentaire a été éclairant et libérateur.
Ce n'est pas toujours facile d'être vraiment au clair sur l'histoire collective des femmes que nous trimbalons à l'intérieur de nous et il me semble important de connaître et/ou re-connaître, revisiter ces histoires. Elles concernant aussi le masculin, cependant, la liberté des femmes n'étant pas acquise (contrairement aux hommes), elles ont dû se battre pour l'acquérir, c'est pourquoi, depuis des années, elles se remettent en question et sont porteuse des changements personnels et collectifs. Il n'est pas possible pour elles de rester sur leurs acquis, elles ont besoin de mieux se connaître pour se sentir reconnues à leur juste valeur. Elles sont comme un phare qui éclaire l'ombre collective pour tenter de changer un peu le cours des choses, même si cela n'est pas des plus facile !
En comprenant mieux l'histoire collective, nous pouvons choisir d'évoluer, non pas dans le combat, l'exigence ou les revendications, mais par la réconciliation avec nos parts blessées afin d'ouvrir notre coeur à qui nous sommes pour ancrer notre puissance créative. En reconnaissant notre souveraineté, nous pouvons permettre l'émergence de changements au sein du collectif en activant ce qui nous tient à coeur et qui donne sens et cohérence à nos vies.
J'espère que ce documentaire trouvera des échos en vous pour vous permettre d'avancer sur votre chemin.
Avec mon amie Coralie, nous proposons une retraite pour les femmes : Réveille la tigresse en toi, honore ta souveraineté
La tigresse rugit en toi de son cri divin. Elle te demande de l’entendre afin de te rappeler que tu es un puissant Être de lumière, même lorsque tu es prise dans le flot des forces contraires qui peuvent tirer ton énergie vers le bas et te faire douter. Elle te montre comment t’ancrer dans tes solides racines afin de rester en paix avec ta vérité intérieure et ta lumière. Elle te guide par sa force et sa sagesse afin que tu trouves en toi la force et le courage d’être qui tu es, sans te laisser déstabiliser par les circonstances de la Vie… découvre la suite
Merci de ton écoute, ta curiosité, ton élan !
J'espère pouvoir partager cette nouvelle aventure avec toi.
Catherine Delorme
bien le bonjour Catherine,
très curieux hasard qui nous réunit à partir de SYNCHRONICITES époustouflantes,devenant de plus en plus fréquentes. Je suis vraiment guère surprise face à ce constat ; désormais toutes et tous merveilleusement inter-connectés…divinement reliés par la puissante vibration de nos COEURS d’AMOUR !
ainsi, précisément cette semaine après avoir vu la VIDEO ci-dessus…se « sacrifier pour sa famille », l’avoir largement partagée à mon réseau, nombre de mes amies m’ont confirmé l’avoir aussi captée et déjà visionnée.
plus du tout étonnant à ce stade avec autant de preuves s’ajoutant les unes aux autres…que la NOUVELLE TERRE déroule son « tapis rouge coeur » un peu plus loin à chaque instant !
Je nous aime si fort et pour l’éternité.
J’osée
Merci Josée 🙏