MENU
Connexion

Retour au blog

La voie de l’alchimie amoureuse

La voie de l’alchimie amoureuse est un processus qui s’inspire du Tantra.

Qu’est ce que le Tantra ?

Le Tantra est une voie d’éveil de conscience qui passe par le corps. Cela nous permet donc, dans un premier temps d’apprendre à accepter et aimer notre corps, en tant que support, super-intelligent, de notre Être intérieur, de notre conscience, de notre esprit, de notre âme. Je dis bien, super-intelligent car il a une intelligence bien différente de notre mental, et tant que nous ne sommes pas connecté(e)s à notre corps, à notre intériorité, avec respect et bienveillance, nous ignorons tout simplement une grande partie de cette super-intelligence qui nous habite. Nous sommes des humains incarnés et c’est la condition sine qua non pour vivre sur cette planète. Ce corps est en mesure de nous révéler une sagesse  incommensurable, qui va nous permettre d’aborder l’existence en étant plus en lien avec la Vie.

Le Tantra est donc une méthode, un moyen une manière de tisser des lien avec le vivant pour être dans ce lien subtile et authentique avec la trame de la vie. Le Tantra pourrait être comparé à un tissu, une toile interconnectée avec le vivant, (pour utiliser un terme très actuel). Notre corps est constitué de divers tissus interconnectés les uns avec les autres et l’ensemble de ce tissage constitue notre corps, lui-même en lien avec la Vie en général, la Vie  dans ce qu’elle a de plus vaste et complexe. Nous sommes encore très loin de savoir utiliser tout le potentiel de notre corps et notre cerveau, et il est vraiment affligeant, de mon point de vue, de voir à quel point nous n'en prenons pas soin à sa juste valeur.

Le Tantra inclut totalement cette complexité. Tout est sujet à connaissance de soi en interaction avec ce qui nous entoure en s’efforçant de sortir de la dualité bien ou mal, bon ou mauvais, j’aime ou je n’aime pas… mais plutôt en apprenant à accueillir tout ce que la vie nous propose, sans jugement, pour trouver en soi et avec notre environnement une certaine cohérence et du sens.  Ce processus d'ouverture à ce qui est, demande une certaine ouverture d'esprit pour pouvoir, honorer, célébrer, s'ouvrir à une forme de richesse intérieure qui nous élève vers qui nous sommes, et non pas qui nous croyons être ou qui nous voudrions être. En fait, les pratiques proposées ne sont là que pour ça, et non simplement pour faire des exercices. Pour élargir notre savoir-Être il faut passer par certains savoir-faire et les savoir-faire sont au service du savoir-être, sinon nous ratons la cible et ne comprenons pas à quoi sert le Tantra. Cette ouverture d'esprit nous connecte petit à petit à notre capacité de présence, dans la bienveillance pour nous-même afin d'apprendre à nous aimer et nous donner cette reconnaissance que nous cherchons bien souvent à l'extérieur et qui nous fragilise. Lorsque nous apprenons à nous le donner à nous-même, il est facile de le reconnaître chez l'autre, cela va de soi, et nous pouvons sortir alors de nos petits jeux de pouvoirs tellement destructeurs et dévalorisants.

Le Tantra est une voie qui inclut la sexualité car l’énergie sexuelle et l’énergie vitale sont une seule et même énergie en nous. C’est l’énergie de base qui fait que nous avons été conçus, que nous existons en tant qu’êtres humains et que nous sommes vivants. En circulant à l’intérieur de notre corps, elle permet de nous sentir vivants, d’avoir des sensations, des ressentis, des émotions, de la connexion les uns avec les autres mais d'une manière qui ouvre le coeur et la conscience. Vous me direz que n'importe quel sport pour faire circuler l'énergie et faire que nous nous sentons bien, certes, mais l'esprit avec lequel nous pratiquons le Tantra est dénué de performance et nous ramène toujours à rencontrer notre Être et que qui nous fait nous sentir exister sans avoir à se coller des titres, des étiquettes, des rôles...

Le désir suscité par cette énergie vitale ou sexuelle, nous permet de sentir de l’envie ou de se sentir en vie tout simplement. Le désir n’est pas exclusivement relié à la sexualité, il est relié également à notre créativité. Cette énergie du désir permet de créer un autre être humain certes, mais aussi de faire la cuisine par exemple, de la musique, de la peinture, de la marche en montagne, de planter un arbre, de faire son jardin, de faire la fête avec des amis, de faire le ménage pour vivre dans un lieu qui nous convienne, de construire une maison, un pont, une cathédrale, un programme informatique…. Toutes les petites et grandes choses sont issues de ce désir. Un désir non pas issu de nos attachements aux biens matériels ou aux personnes, un désir lié à la joie d'être en vie tout simplement.

Le Tantra, par des méditations actives ou statiques, du mouvement, de la danse, des respirations nous permet donc d’activer notre énergie de base pour incarner d’une manière aimante et consciente, qui nous sommes. Cela permet de libérer notre corps des mémoires qui entraveraient notre capacité à être pleinement vivants et libres...

Soirée gratuite, jeudi 9 février par Zoom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

Intimité sexuelle et connexion profonde

Lors du dernier stage réservé aux hommes que j’ai animé avec mon compagnon, un des participants disait...

31 janvier 2023

2

La voie de l’alchimie amoureuse

La voie de l’alchimie amoureuse est un processus qui s’inspire du Tantra. Qu’est ce que le Tantra ?...

23 janvier 2023

0

Nos cuirasses corporelles…

  La femme qui ne peut pas pénétrer le coeur de son partenaire (aussi souvent qu'elle le...

10 janvier 2022

0

Le tantra comme art de vivre du couple

    Je partage avec vous un podcast enregistré avec Anne Guesquière, éditrice du magazine FEMININ BIO,...

Différence entre le besoin et le désir au sein du couple

Il y a souvent confusion entre désir et besoin sexuel au sein du couple. L'un ouvre la...

6 novembre 2020

0