MENU
Connexion

Retour au blog

Entre mon mental et mon coeur…

Depuis quelques semaines, je t'ai à l'oeil mon mental. En ce moment tu m'aides à élaborer des stratégies autour du marketing et ça te met en ébullition. Du coup, je navigue entre ma tête et mon coeur parce que les deux m'appellent et m'interpellent dans des directions opposées. Je sens que je fais parfois le grand écart entre ces deux pôles qui ont chacun leur légitimité et leur vibration. Je navigue donc entre enthousiasme et agitation. Alors je fais un pas de recul pour observer ce manège.

Très intéressant et instructif mais bon sang, qu'est ce que ça prend comme énergie quand ça s'emballe !

Alors, tous le matins, pour ne pas me laisser chahuter tel un bateau sans gouvernail, je m'assois et j'accueille ces 2 polarités. Je n'ai pas à choisir l'une plutôt que l'autre, chacune m'apporte ce qu'il y a de meilleur actuellement. Ce qui peut être épuisant c'est que mon ego, lui, choisit toujours le mental au détriment du coeur et lutte contre. Il aime la dualité et s'en nourrit pour ne pas perdre son pouvoir.

Alors je dois reprendre les rennes et faire en sorte que le mental et le coeur collaborent. Pour qu'ils collaborent, je leur accorde autant d'importance, d'écoute, de respect et de bienveillance. Tels deux enfants qui se chamaillent pour avoir le plus d'attention, je les embrasse ensemble en leur exprimant ma reconnaissance. L'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont simplement différents et je sais que l'un comme l'autre me sont absolument nécessaires.

IMG_0786Ce matin, n'étant pas tranquille entre ces 2 polarité, je les lâche pour me connecter à une 3ème polarité : la terre. Je me suis mise à désherber les plates-bandes autour de la maison.

J'ai mis toute mon attention dans cette activité en laissant, en arrière plan, mon mental déverser ses discours et mon coeur ses ressentiments, sans m'y attacher. Je me suis absorbée dans la sensation que me procurait cette activité en me branchant sur l'instant présent. Petit à petit le silence en moi a pris place.

Je n'avais rien à produire, pas de but à atteindre. J'étais là, branchée sur le plaisir d'être en lien avec la nature, les éléments, les fleurs et la terre.

En désherbant ma plate-bande, je désherbais, sans le vouloir, tout ce qui m'encombrait, me dispersait, me coinçait dans la compétitivité et la performance exacerbées par mon mental. Ce n'est pas mon monde, il me crée de l'anxiété et du stress. Alors chaque mauvaise herbe enlevée laisse respirer les fleurs et exalter leur beauté. Je sens qu'elles respirent et ont plus d'espace tout comme je respire en ressentant plus d'espace à l'intérieur de moi.

La concentration et l'état de méditation s'installent dans mon activité. Je goûte à ce qu'elle m'apporte avec tous mes sens et me sens reliée à moi-même et avec l'environnement. Je me sens remplie, nourrie, apaisée, connectée avec la paix et la satisfaction.

C'est délicieux et jouissif !

En empruntant cette 3ème voie qui inclut tout, mon coeur, mon mental, mon environnement, tout IMG_0787s'est aligné. Le mental et le coeur se sont apaisés et ont collaboré en m'inspirant d'écrire mon ressenti. Mon esprit devient clair parce que je reviens à l'essentiel qui me porte vraiment. Je fais des liens avec ce que j'enseigne aux personnes qui suivent mes ateliers.

La vie me montre que pour vivre une intimité de qualité avec son ou sa partenaire, cela nécessite de savoir être en intimité avec soi-même, savoir revenir dans l'instant présent sans projet et goûter à ce qui se vit avec révérence et gratitude. Nos sens sont une 3ème voie qui dissipe la dualité et la lutte intérieure entre le coeur et le mental. Nos sens nous ramènent à l'ici et maintenant avec humilité pour autant que nous nous en donnions la permission et que nous acceptions de lâcher ce qui nous pousse à l'extérieur de nous. Ils équilibrent le faire et l'être en nous ramenant au centre. C'est valable pour n'importe quelle activité, primordial pour la rencontre intime.

Merci à la Vie pour cette prise de conscience.

Catherine Delorme

Si vous souhaitez cultiver votre jardin intérieur, je vous invite ici : cliquez 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les archives

Offrir de l’empathie à notre lignée

Ma collaboratrice Coralie et moi avons instauré, depuis le début de l'année, des rendez-vous hebdomadaires, un moment...

5 novembre 2024

0

COMMENT LE TANTRA PEUT-IL SOUTENIR NOTRE RELATION DE COUPLE ?

Qu’est ce que le Tantra ? Le Tantra est une voie d’éveil de conscience qui passe par...

25 septembre 2023

0

L’évolution du consentement : une « nouvelle civilité sexuelle » ?

Je vous partage cette émission, parue sur ARTE, qui me paraît importante à prendre en compte lorsque...

17 août 2023

0

J’ai envie d’elle mais elle se ferme, pourquoi ?

La question revient souvent dans les stages pour les couples que nous animons. Ce sujet sera également...

27 mars 2023

2

Intimité sexuelle et connexion profonde

Lors du dernier stage réservé aux hommes que j’ai animé avec mon compagnon, un des participants disait...

31 janvier 2023

2